– ADITU cherche à développer un partenariat de confiance avec l’ensemble de ses clients.
Au travers d’entretiens informels, quelques clients livrent les raisons qui les ont poussés à renoncer aux structures informatiques géantes au profit d’ADITU, acteur de proximité.
« Nous recherchions de la tranquillité et un accompagnement dans notre développement. Notre priorité n’était pas d’embaucher un(e) DSI mais nous recherchions une structure pour nous accompagner quotidiennement. La proximité nous convient, c’est rassurant d’avoir de la compétence juste à côté. Des hommes qui répondent facilement à nos réponses nous permettant de faire rapidement des choix. »
Eric MARCHAIS, Directeur adjoint Biarritz Tourisme
» L’avantage réside en premier lieu dans le fait qu’ADITU soit un acteur local … Grâce à l’équipe, nous avons le sentiment de mieux comprendre le système informatique qui est un peu complexe à la base. Ils nous synthétisent la réponse. Nous avons aussi un vrai pouvoir de négociation sans démultiplier les interlocuteurs. »
Olivier BERGES, Dirigeant agence AXA
» Nous nous sommes posé la question, il est vrai qu’ADITU était en concurrence avec une annexe d’IBM et de SFR. Mais lorsque nous avons la bonne compétence à portée de main, c’est inutile de chercher plus loin. D’autant plus quand cela correspond aux choix culturels du Groupe ».
Nathalie GANTIER-LAPIOS, Directrice informatique OLASI (filiale informatique du Groupe OLANO)
– Développer un relationnel de confiance avec chacun de nos clients nous semble important pour rassurer l’utilisateur quant à la bonne exploitation de son système d’information. Ainsi, l’équipe d’ADITU met quotidiennement tout en oeuvre pour adapter, développer et faire évoluer ses process en même temps que ceux de ses clients.
» Tout est dans le dialogue, en fonction de nos besoins d’évolution. Ces besoins correspondent aux demandes techniques des congressistes. Les nouvelles technologies évoluant rapidement, nous nous devons d’apporter un service 7/7j et quasiment 24/24h. ADITU répond à cette nécessité via un service d’astreinte en cas de défaillance de nos systèmes ».
Eric MARCHAIS, Directeur adjoint Biarritz Tourisme
« Nous travaillons actuellement sur l’hébergement de services stratégiques après avoir travaillé pendant un temps sur la sauvegarde externalisée de nos données. Les relations sont excellentes, on va les chercher sur un terrain qu’ils maitrisent. Sur un service stratégique comme celui qui nous lie avec ADITU, c’est une notion absolument essentielle pour le Groupe et pas seulement pour l’informatique. Cela nous permet d’avoir à disposition les expertises nécessaires sur un sujet et sur lequel nous ne sommes pas nativement orientés chez OLASI : l’infrastructure informatique.
Nous sommes avant tout une équipe de développeurs et tournés vers le support de nos utilisateurs ; ADITU, c’est notre bras technique sur certains sujets.
ADITU est presque une annexe d’OLASI ! »
Nathalie GANTIER-LAPIOS, Directrice informatique OLASI (filiale informatique du Groupe OLANO)
– ADITU s’applique à répondre à la demande des clients en s’adaptant au contexte économique global ainsi qu’aux contraintes techniques individuelles, quelle que soit la taille de la structure ou son secteur d’activité.
« Nous avons pu mettre en place des prestations informatiques hors du Groupe AXA avec ADITU, acteur réactif en local au contact simple (les rendez-vous sont rapides et le contact téléphonique est direct) avec des méthodes qui se sont adaptées à notre environnement spécifique.
Leurs valeurs sont identiques aux nôtres. »
Olivier BERGES, Dirigeant agence AXA
« Nous souhaitons qu’ADITU se structure toujours plus dans sa croissance pour conserver le même niveau d’expertise, que ce partenaire puisse continuer à en acquérir d’autres, tout en gardant aussi cette disponibilité au quotidien qui est un atout vraiment fort. Nous avons l’impression d’exister, ce qui n’est pas toujours le cas avec des fournisseurs de grande taille et nous espérons que cela reste ainsi. Notre propre croissance nous rend plus exigeants en termes de qualité et de disponibilité des outils, et notre dimension internationale nous appelle à être plus présents, notamment sur l’Espagne et le Portugal (…). J’encourage donc l’équipe d’ADITU dans cette même voie : on regarde déjà dans cette même direction. J’espère que l’on avancera rapidement ensemble.»
Nathalie GANTIER-LAPIOS, Directrice informatique OLASI (filiale informatique du Groupe OLANO)
« Avant de travailler avec ADITU, nous stockions nos données sur des serveurs en interne, cela ne fonctionnait pas, nous avons même perdu des données et finalement cela nous coûtait bien plus cher que d’externaliser. Depuis 1 an nous avons opté pour ADITU, nous ne déplorons aucun incident, aucune difficulté particulière dans notre fonctionnement. C’est bien plus sécurisant. »
Stéphanie RICORD, Directrice Administrative et Financier du Comité Départemental du Tourisme Béarn Pays-Basque
Propos recueillis lors d’entretiens effectués individuellement.