L’écologie numérique consiste à prendre conscience du lien entre les technologies de l’information et de la communication avec l’écologie.
Nous sommes tous conscients des ravages actuels de la pollution sur le climat, la planète est en souffrance, ce constat est indéniable et des solutions urgentes sont nécessaires.
La vraie question est donc : comment accompagner notre galop d’innovation en limitant notre consommation des ressources pour respecter l’environnement autant que possible ?
« De petits riens font souvent un grand tout »
Quelques bonnes pratiques…
- Conservez vos ordinateurs de bureau et vos téléphones portables plus longtemps. Vos fichiers textes ou votre tableau Excel ne seront pas mieux conçus sur votre ordinateur de 3 ans d’âge plutôt que sur un équipement de toute dernière génération. Pour information, la fabrication d’un ordinateur 14 pouces nécessite 200 kg de gaz à effet de serre, contre seulement 4 kg pour l’utilisation d’une année entière du même matériel.
- Limitez les obésiciels, ces logiciels vous sollicitant de (trop) nombreux téléchargements pour mises à jour (sauf pour les solutions de sécurité). Nous avons tous tendance à laisser les mises à jour se déclencher la nuit, et donc à conserver nos ordinateurs allumés sans en avoir besoin.
- Posez vous la question systématiquement : Devez-vous imprimer absolument ce document ?
Pour une seule feuille A4, 4 litres d’eau sont nécessaires, et on ne compte pas les produits chimiques adjoints.
- Dé-bran-chez vos équipements quand vous les quittez ! (ou utilisez une multiprise pour pouvoir couper l’alimentation facilement).
- Mutualisez les ressources de vos serveurs en virtualisant vos équipements et en optimisant leurs paramétrages plutôt que de racheter de nouvelles machines toujours plus consommatrices.
Nous pouvons vous aider à optimiser votre parc en rationalisant simultanément vos besoins techniques et votre budget.
N’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos administrateurs système et réseaux effectuera un audit rapide et gratuit pour vous accompagner de manière efficace, tout en respectant les règles de l’art en matière d’architecture informatique.
Nous éteignons naturellement la lumière en quittant une pièce, nous éteignons le sèche-cheveux après usage, nous tournons le robinet de l’eau après l’avoir puisée.
A présent nous devons tous apprendre à ancrer de nouveaux réflexes éco-numérico-responsables.