MySQL est un système de gestion de base de données (SGDB). Selon le type d’application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par les professionnels, au même titre que les systèmes de bases de données Oracle ou Microsoft SQL Server.
MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performance élevées en lecture, ce qui signifie qu’il est davantage orienté vers le service de données en production plutôt que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multi-thread et multi-utilisateurs.
MySQL fonctionne avec la plupart des systèmes d’exploitation du marché libres ou sous licences. MySQL étant récent, il s’étoffe au fil de ses versions. Depuis la version 5, il est possible d’utiliser le PL/SQL originairement développé par Oracle afin d’utiliser des procédures et fonctions stockées ainsi que des déclencheurs. Par ailleurs, MySQL supporte la norme SQL2 (utilisation des JOIN), ce qui fait de lui un SGBD sûr puisque la conformité à cette norme garantira sa compatibilité avec les requêtes normalisées.
Sur sa plateforme, ADITU exploite et supervise la version MySQL 8.0.19.